HISTORIQUE
Création de l’Association Saint Appolin’AirS (loi 1901) en mars 2007. Un petit groupe d’ami(e)s musiciens et mélomanes souhaitaient faire vivre la mélodie, le lied et les beaux airs de musique ainsi que ses interprètes, dans l’un des plus petits villages du Haut Beaujolais. Bon air, environnement sylvestre et tranquillité constituent une scène idéale pour la musique.
Depuis, les musiciens invités ont été charmés par le lieu, l’ambiance et la simplicité de l’accueil. Cinq saisons de concerts ont été produites entre 2006 et 2010. Parmi les invités : l’Ensemble Présensya, le Madrigal de Lyon, le Duo Marie-Claude Descollonges-Jean-Pierre Bavut pour un inoubliable récital « Hommage à Barbara », le chanteur Daniel Chambard, les soprani Hélène Obadia, Marie-Lys Langlois, le clarinettiste Philippe Lavergne, l’hautboïste César Ognibène, le trompettiste François Rousselot, les pianistes Marie-Annick Chamarande, Marie Duinat, Pascal Roy, Georges Aloy, Jean Bacot…
Après une mise en sommeil de l’Association pendant une dizaine d’années, Madame Prêle, nouvelle maire de Saint Appolinaire, a demandé au fondateur de raviver l’Association Saint Appolin’AirS. Ainsi depuis l’été 2022, le Festival revit et se développe dans les communes voisines. Les festivaliers ont pu applaudir le Quatuor à vent « Quoi », les grandes pianistes-concertistes Mara Dobresco et Dana Ciocarlie, Michel Grange et sa guitare, le duo trompette et orgue de Benjamin Saniccolo et Natsumi Sawa, celui d’Elodie Renard et Loïc Mallié, hautbois et orgue et un exceptionnel duo pour un récital « violon et piano » offert par Matthias et Michel Tranchant et bien d’autres artistes, qui ont honoré « le plus grand festival de musique dans le plus petit village du Haut Beaujolais ».
Mais pour assurer sa parfaite réalisation, l’Association Saint Appolin’AirS recherche des moyens financiers, logistiques et humains et ne cesse de lancer des appels pour que de nouveaux membres rejoignent le trop petit bureau qui signe cet éditorial. Ils en seront très heureux !
Jean Bacot président
René-Paul Rouault trésorier