HISTORIQUE

Création de l’Association Saint Appolin’AirS (loi 1901) en mars 2007. Un petit groupe d’ami(e)s musiciens et mélomanes souhaitaient faire vivre la mélodie, le lied et les beaux airs de musique ainsi que ses interprètes, dans un des plus petits villages du Haut Beaujolais. Bon air, environnement sylvestre et tranquillité constituent une scène idéale pour la musique.

Depuis, les musiciens invités ont été charmés par le lieu, l’accueil, l’ambiance et la simplicité qui réveillent l’envie d’y revenir. Cinq saisons de concerts ont été produites entre 2006 et 2010. Parmi les invités nous citerons l’Ensemble Présensya, le Madrigal de Lyon, le Duo Dépaysage, le Duo Marie-Claude Descollonges – Jean-Pierre Bavut pour un inoubliable récital « Hommage à Barbara », le chanteur Daniel Chambard, les soprani Hélène Obadia, Marie-Lys Langlois, le clarinettiste Philippe Lavergne, le hautboïste César Ognibène, le trompettiste François Rousselot, les pianistes Marie-Annick Chamarande, Marie Duinat, Pascal Roy, Georges Aloy, Jean Bacot…
Le Festival Saint Appolin’Airs a été reconnu pour la diversité et la qualité de ses programmes. Après quelques années d’interruption et à la demande de Madame Prêle, maire de Saint Appolinaire, les fondateurs de l’association ont accepté de reprendre les activités avec désormais, le soutien affirmé de la municipalité.

Ainsi, dès l’été 2022 un Festival Vert rénové a vu le jour grâce à une programmation musicale de haute qualité, soutenue par des musiciens professionnels et amateurs reconnus.
Le Festival 2022 a donc débuté le vendredi 1er juillet par un exceptionnel récital « violon et piano » offert par Matthias et Michel Tranchant.

Le samedi 2 juillet, l’église de St Just d’Avray accueillait un formidable duo « orgue et hautbois » avec Loïc Mallié et Elodie Renard qui alternaient des pièces pour hautbois solo avec des improvisations à l’orgue, une création pour orgue et hautbois de Pierre Manon ainsi que des pièces du grand répertoire pour orgue.
Le dimanche 3 juillet, l’église de Saint Appolinaire accueillait en matinée l’Ensemble Présensya dans un programme dédié à la musique espagnole des XVIIème et XVIIIème siècles.

Enfin le festival se refermait le soir par un concert « Pot-Pourri » animé par Michel Tranchant et Jean Bacot dans des œuvres pour piano à « 4 mains » et des improvisations de Loïc Mallié.
Toujours avec le soutien de la municipalité, le Festival 2023 se met en place. Mais pour assurer sa parfaite réalisation, l’association Saint Appolin’AirS recherche des moyens financiers, logistiques et humains.

Jean Bacot président

Marc Malochet, secrétaire

René-Paul Rouault trésorier